Réflexions sur la masse en modèle réduit #6

On pourra en profiter pour choisir la motorisation la plus adaptée, et s’obliger à trouver des solutions innovantes, des équipements bien choisis, etc.
C’est tout cela qui fait de notre passion, soit un simple jeu, du niveau du foot, ou une démarche réfléchie, de recherches et de projets qui vont bien au dela, et trouveront aussi de nombreuses applications dans la vie de tous les jours, et vous accompagneront tout au long de votre vie.

Le mistral, un petit motoplaneur électrique, de 1,10 m, sans volets, car à incidence variable, mais de 80 g seulement… J’aurais aimé persévérer sur ce sujet, mais c’était un peu délicat pour les gros doigts de Roger !



Pour ma part, si le modélisme n’a représenté qu’une petite facette de ma personnalité, je lui dois la majorité de mes acquits, la patience, ma curiosité, une certaine méthodologie, et ce dans la plupart de mes activitées, tout au long de ma vie !

Le manque d’argent récurent, quand j’étais jeune, m’a souvent obligé de contourner les problèmes, de rogner sur la matière quand c’était possible, pas sur la qualité car la sanction était immédiate, et au final, gagner du poids. C’est peut être aussi ce qui m’a le plus motivé pour progresser !


Le T7, réalisé en équipe après mon AVC, 1,30 m, les essais du Depron/balsa, 840 g avec plus de 30 min d’autonomie, très sain et acrobatique…


Si je cite ici mon P 68, c’est surtout pour vous dire que les mousses, les matériaux, pas les jouets appelés aussi, modèle réduits, raisonnablement bien utilisées, dans le respect de leurs caractéristiques propres, conjointement avec de la FDV, du carbone, etc., pour peu que l’on fasse quelques essais au préalable et que cela ne se voit pas, semblent très prometteuses !

L’équipe, avec notre petit dernier (2, 20 m), le P 68 C Parténavia, Roger, Patrick, et moi au milieu. Un projet innovant, une construction intéressante, sans concession, un poids de seulement 3,7 kg et de très bonnes qualités de vol…

Encore le P 68 C, une construction monocoque entièrement creuse pour l’aménagement cabine, du CTP maison, du carbone, du tissus de verre, mais aussi…, du Depron, pour les coffrages d’ailes et l’aménagement intérieur. Ce matériau, bien utilisé serait très utile sur les grands modèles bien qu’encore décrié !

Toutes les pièces en CTP 50/10 sont remplacées par un sandwich maison de balsa 30/10 entre 2 CTP 5/10 bouleau, ce qui est beaucoup plus léger et tout aussi résistant, peut être même plus, car la surface est plus dure…