Le Baron en 2015 #1

Le Baron en 2015

Il a eu 45 ans en septembre 2014, ce n’est qu’un quadra, hors mode…
Mais il perdure, beaucoup l’ont copié servilement, certains l’ont interprété à leur sauce, mais paradoxalement, ils me l’ont demandé, ce qui les honore, car je n’ai plus aucun droits dessus, mais le mythe vit, et je m’interroge un peu, de coupes des Barons en coupe des Barons, le phénomène s’étend, alors que moi je l’ai abandonné il y a bien longtemps… Alors, tant qu’il en est temps, et que je puis encore apporter une petite pierre dans cette saga… Cela n’intéressera que certains, peut-être, mais je le leur doit !

Il est vain de vouloir comprendre ou justifier le phénomène, mais c’est un fait, il n’a guère évolué durant tout ce temps, pourtant, beaucoup de ceux que je connais me disent, tu aurais pu faire ci ou ça, certains l’améliorent dans leur coin, mais peu le savent ? Puisque on en parle sur le groupe fb de la Confrérie des Barons, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un peu le point, en envisageant ce qui pourrait le moderniser sans le dénaturer pour ceux que ça intéresse bien sûr.

La philosophie d’abord :

En le créant pour un ami, et y avoir réfléchi avec un autre de Montbard un peu avant (sept 69 je crois), je ne souhaitais créer un traîner, simple, peu coûteux et léger, avec le matériel de l’époque.

J’avais déjà dessiné ce genre de Fokker pour R Bardou de Menton, puis je l’avais habillé en Morane pour l’agrémenter un peu…  C’était son idée, pas la mienne, même taille, même look, mais construction béton armé, tout coffré, fibré, moteur cher de 10 cc, radios « tout ou rien », près de 3 kg, et la casse très souvent.

Le Fokker de Bardou à Gréolières (06) en 67, pas de piste, un terrain en herbes…, et en trous, et un train, presque, par atterrissage !
Mes théories sont nées de là, et sont applicables à beaucoup d’autres modèles que le Baron. Pourquoi l’histoire ne retient que celui-là, avec peu d’évolution, mystère !

Ensuite, j’étais parti à Paris en 68, Briot m’ayant proposé du travail comme vendeur, et surtout homme à tout faire, le proportionnel venait de démarrer, P Marrot (Radio Pilote) et les gens de Micron étant des amis, j’ai voulu créer un avion à mon idée en prenant le problème à l’envers…
J’avais la chance de rédiger Modèle Magazine, une des trois revues de l’époque, et d’y insuffler l’esprit de ma jeunesse et du bénévolat qui existait encore.

Le premier plan publié en février 70, Radio Pilote « Microlite », 3 voies et servos plus légers. Moteur Micron 21 RC (proto usine)


Le fuselage était en planche par soucis de simplicité, peu de couples.
Les côtes n’ont pas varié !