Le Baron en 2015 #7

Sur quoi agir en priorité :

Le fuselage, représente souvent près des 2/3 de la masse et c’est à lui que nous allons nous intéresser maintenant.                                                                                                                      Page 6
D’abord, la structure, à peine 1/3 du poids, et pourtant, les couples en CTP représentent la moitié de ce poids de structure… Les CTP légers sont  souvent de piètre qualité, les autres très ou trop lourds, alors j’ai pensé à réaliser simplement des CTP maison à ma façon.

Nous utilisons tous du contreplaqué et surtout sur les grands modèles. J’ai remarqué (avec ma manie de tout peser) que le poids d’une structure est essentiellement représenté par les pièces en contreplaqué.

En particulier dans le cas du contreplaqué de bouleau ou du contreplaqué marin. Hors, ces divers matériaux sont souvent nécessaire en raison de leurs caractéristiques, dureté de surface en particulier, résistance à l’écrasement (vis) aussi, etc.                                                                                                                                         

Le contreplaqué travaillant à la fois par le croisement des fibres et l’effet de lamellé collé, si nous gardons une dureté suffisante en surface (cas du 5 ou 10/10 bouleau), nous pouvons utiliser un bois bien plus léger à l’intérieur, ce qui m’a permis d’économiser à différentes reprises 50 % de ce poids sur mes modèles sans affaiblir la structure bien au contraire.
On peut aussi augmenter les couches du plus dur à l’extérieur au plus léger au centre en variant les matériaux. On peut même imaginer suivant l’usage, des sandwichs de contreplaqués variés plus une épaisseur variable de Depron ou de mousse, ce qui augmenterait la surface de collage et l’effet de lamellé collé. On peut même rajouter dans le cas d’une cloison moteur, une mince feuille de carbone, de FDV, et/ou d’alu…

Enfin, ce ne sont pas les combinaisons qui manquent (Il vous reste un grand choix de bois et de CTP plus léger que le bouleau, dont le balsa, samba, peuplier et autres okoumés en privilégiant les bois fibreux), vous devrez seulement le réaliser par vous-même, et vous serez peut être plus doués que moi…




Le collage se fait en petite surface (pour moi A4) et sous presse (mais des poids assez lourds peuvent faire l’affaire), colle vinylique ou acrylique dans la plupart des cas, avec séchage lent (48 h mini, et si possible ventilé), époxy lente pour certains matériaux.

La structure en baguettes...

Mon premier postulat, est de ne plus acheter de baguettes, mais des planches beaucoup moins chères, et d’utiliser une scie circulaire de table (Proxxon ou autre) pour les débiter soi-même, car le bilan est sans appel !



La nôtre fut amortie en moins d’un an, alors dans un club …

Quand les sections dépassent 6 mm d’épaisseur, il vaut mieux utiliser une autre technologie que le bois plein, car le centre des baguettes pèse inutilement et ne procure pratiquement, aucune résistance supplémentaire.




Des montages en T, en équerre, ou en IPN, sont de beaucoup préférables et peuvent se réaliser à la construction, simplement  en collant les baguettes l’une sur l’autre.
Le tube serait l’idéal, mais sa réalisation en bois n’est pas simple, surtout en petits diamètres.
Dans ce cas on utilise de la planche de 20/10 découpée en baguettes 2 x 6 et 2 x 8 pour réaliser au montage des équerres 8 x 8 sur un Baron classique, qui deviennent 3 x12  et 3 x 9 pour donner du 12 x 12 sur un Baron de 2,40 m ou 4 x 16 et 4 x 12 pour du 16 x16 sur un Baron de 3,20 m, donc c’est extrapolable

Ces équerres sont plus légères (env. 50%), plus faciles à réparer, et tout aussi résistantes que des baguettes pleines