Là encore, c’est l’extérieur qui
compte le plus, donc vous pouvez moduler les couches ou les essences de bois,
pour profiter des meilleures caractéristiques au moindre poids !
Les baguettes découpées dans ce bois seront plus résistantes et pourront être facilement raboutées, donc plus longues.
Les baguettes découpées dans ce bois seront plus résistantes et pourront être facilement raboutées, donc plus longues.
Il vous suffit d’avoir des planches
en stock et de les coller ensemble suivant le besoin pour obtenir l’épaisseur
voulue pour des baguettes plus résistantes ou plus longues…
Sachez seulement, que si deux
planches de 10/10 forment bien un lamellé collé de 20/10 beaucoup plus
résistant, elles se collent mouillées et à la colle blanche et sous presse, mais
que ce collage pour être réalisé doit être bien ventilé tout en étant protégé (film
alimentaire), car le balsa est poreux à la colle blanche et vous risquez de
retrouver votre planche collée à l’établi, ce qui serait assez gênant !
J’en ai fait les frais !
Le fuselage prend forme, les
pricipaux couples (1 et 2), sont réalisés en CTP comme décrit plus haut, les
autres en balsa de 4 x 6 tendre, assemblés comme sur le dessin, cela suffit, et
votre structure du fuselage d’un Baron « standard », ne devrait pas
dépasser 200 g…
Le proto du Baron 2010 construit
suivant cette technique, à ce stade 220 g… Et 150 g d’empennages !
Il nous reste à parler du train, des
roues, de la cloison moteur, et de la casserole ou du capot et quelques
accessoires…
Le train proprement dit est plié simplement à
plat et n’est plus assemblé par soudure, mais par collage à l’époxy rapide…
Un petit triangle de CTP, arrondi en
creux sur deux côtés servant de raccord.