Le Baron en 2015 #8



Une équerre en test, balsa 8 x 8 en 20/10 est équivalente à une baguette pleine de 6 x 6
Le lamellé collé diffère du contreplaqué par des fibres toujours dans le sens de la longueur et non croisées.
Là encore, c’est l’extérieur qui compte le plus, donc vous pouvez moduler les couches ou les essences de bois, pour profiter des meilleures caractéristiques au moindre poids !

Les baguettes découpées dans ce bois seront plus résistantes et pourront être facilement raboutées, donc plus longues.

Il vous suffit d’avoir des planches en stock et de les coller ensemble suivant le besoin pour obtenir l’épaisseur voulue pour des baguettes plus résistantes ou plus longues…

Sachez seulement, que si deux planches de 10/10 forment bien un lamellé collé de 20/10 beaucoup plus résistant, elles se collent mouillées et à la colle blanche et sous presse, mais que ce collage pour être réalisé doit être bien ventilé tout en étant protégé (film alimentaire), car le balsa est poreux à la colle blanche et vous risquez de retrouver votre planche collée à l’établi, ce qui serait assez gênant ! J’en ai fait les frais !




Le fuselage prend forme, les pricipaux couples (1 et 2), sont réalisés en CTP comme décrit plus haut, les autres en balsa de 4 x 6 tendre, assemblés comme sur le dessin, cela suffit, et votre structure du fuselage d’un Baron « standard », ne devrait pas dépasser 200 g…
Le proto du Baron 2010 construit suivant cette technique, à ce stade 220 g… Et 150 g d’empennages !


Il nous reste à parler du train, des roues, de la cloison moteur, et de la casserole ou du capot et quelques accessoires…

La fixation du train d’abord :
J’aurais choisi de la CAP 20/10 mais pour vous rassurer j’accepte la 30/10… Le support de base est en CTP 5 ou 10/10 ajouré au centre, renforcé en travers par 4 baguettes de bois dur (ou CTP) 30/10 servant de guide pour le train, le tout étant collé à l’intérieur contre le dessous qui sera découpé ensuite pour le passage du train. Des éclisse en FDV (circuit imprimé) seront encastrées dans le dessous et vissées pour rendre le train amovible. Peu le font, mais c’est plus joli et solide d’habiller ce train de bois.




Le train proprement dit est plié simplement à plat et n’est plus assemblé par soudure, mais par collage à l’époxy rapide…





Un petit triangle de CTP, arrondi en creux sur deux côtés servant de raccord.