L’aménagement
cabine, les mâts, dépendent de vos goûts et du degré de finition visé, le
pilote aussi, mais le poids de l’ensemble est loin d’être négligeable.
Les
pilotes en polystyrène sont légers, même en finition.
Les
autres sont trop lourds pour moi, alors je récupérais des têtes (suivant l’échelle), je réalisais le
buste en Roofmat, que j’habillais (généralement
en cuir, vieux gants de femme très fin, que je collais à la colle contact),
et le résultat n’en était que meilleur.
Ma
fille prétendait que c’était une façon de jouer à la poupée…
Reste l’entoilage
À
mes débuts, c’était le Solarfilm, juste après l’Econokote, aujourd’hui, il y en
a plusieurs dont l’Oracover et
l’Orafilm, mais surtout le Solartex
qui imite la toile (surtout en Antique) et de beaucoup plus résistant !
Les gains en poids, sont maintenant utiles… Il n’est pas transparent, mais plus
réaliste. On peut encore le vieillir un peu, en appliquant au pinceau, un
vernis bois polyuréthane chêne clair ! C’est ce que j’avais fait sur le
Super Baron.
La
déco dépend de votre imagination…
Je
ne peux terminer sans prendre en compte la tendance actuelle.
Beaucoup
en ville, manquent de place, de temps, ou n’aiment pas construire tout
simplement.
Il
y a d’abord la solution du kit, le Vicomte de Svenson est le plus ancien et le
seul autorisé par Briot, le Baron de Baron Models provient de la liquidation de
la société Briot, c’est une copie servile où la qualité n’est plus le but… J’en
ai acheté un pour l’offrir à mon demi-frère dans les années 90, et je suis
encore horrifié du nombre de pièces qu’il a dû refaire… L’original n’étais pas
découpé laser, mais là… ! Les autres, PB, etc., sont du même acabit et
n’ont même pas pris la peine de me contacter, d’autant que je n’ai jamais rien
demandé ou refusé… Bref, c’est la société de consommation, mais sans
éducation !
Heureusement, Didier Cervera, CD Design, a pondu le Baron Net avec Sébastien Gaume à la CAO, une version allégée et réduite, qui conserve l’esprit de l’avion en l’adaptant au goût du jour !
C’est une belle réussite, que j’approuve totalement, d’autant qu’eux, se souviennent encore de moi et sont des amis.
Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas construire, en dehors de quelques mousses peu honorables, il reste celui de Topmodel, qui lui est très honorable, et respecte l’esprit de l’avion, et des Coupes de Barons actuelles.
Le proto a été conçu par Monsieur Jean François Boudet de Topmodel avec l’appui de mon ami Jean Louis Coussot qui connait bien, à la fois, les désirs modélistes et les contraintes commerciales. Cet avion en est le bon exemple !