Le Baron en 2015 #13

La dérive, arrondie comme sur le Baron 77, où suivant votre inspiration, pour peu que l’on respecte les surfaces, volet et dérive.
Celle-ci est généreuse et a tendance à faire girouette, l’avion devient délicat au sol et par vent de travers… C’était volontaire, car n’oubliez pas qu’il s’adresse au débutants, et qu’on leur apprend à se mettre face au vent !

Face au vent, il décolle seul et par le travers de la piste (s’il pèse moins de 2 kilos), à l’atterrissage, on doit un peu piloter, ne serait ce que pour arrondir, mais comme la pente est forte et le roulage court, on peut aussi prendre la piste en travers ou en biais et finir aux pieds comme un chien bien dressé… Ce n’était pas le cas au début mais cela m’amusait beacoup !
Avec Patrick Lemarchand, c’était à celui qui marcherait le moins, mais si vous voulez faire du vent de travers avec les ailerons, taxier, mieux vaut la réduire un peu…
La construction que je préconise aujourd’hui s’apparente au stab, mais avec un BA en lamellé collé de 6 couches de balsa 10/10 collé à la colle blanche sur une forme (protégée par un film) de CTP 100/10 env., simplements posés mouillés et tenus par un élastique large (avec deux mains c’était facile). Le lamellé collé, quand on le maitrise bien, est une source de grandes satisfactions et se travaille aisément ! Le tout c’est de se lancer.


Les empennages du Stamp E, tout en lamellé collé balsa 10/10 (sauf les nervures,également en balsa 10/10)




Donc cette dérive, peut paraitre complexe, mais très facile, et amusante à réaliser à la colle blanche, et quand c’est bien sec elle est très légère et rigide, il y bien des petits gros qui devraient s’en inspirer, et au moins les gros Barons !
Les charnieres « batons » doivent être prévues d’avance, avec des fentes sur la partie centrale, comme sur le stab.


Sinon, il reste aussi ma technique de charnières piano, réalisées en tube ABS de gaine de commande (Topmodel), avec comme axe, la tige de commande en Teflon. Les morceaux de tubes se collent en deux temps sur un axe en CAP, d’abord pour les positionner avec une goutte de cyano, on charge ensuite de cyano après démontage.