Le Baron en 2015 #12

Pour changer un peu, parlons des empennages, mon premier stab pesait 150 g, il y a 45 ans c’était bien. Les baguettes 6 x 6 collées en bout demandent un bon ajustage et un double encollage à la colle cellulosique pour bien tenir, j’ai voulu à la fois l’alléger, le rendre plus résistant et rigide, et surtout faciliter ajustage et collages, ainsi que la pose de charnières.

Le plan stabilisateur : 

Suivant ma théorie de n’utiliser que des planches découpées en baguettes (par moi), j’ai voulu n’utiliser que du balsa 20/10 (léger de préférence, mais nerveux), en différentes largeur et en 3 couches (équiv. 6 mm)

Les collages ne se font plus en bout, mais à plat, cela parait plus long, mais en fait il n’en est rien car les ajustages sont moins précis, et l’on gagne à la fois, du poids, du temps, et de la résistance !






En fait on obtient du bois lamellé collé plus ferme, les collages à plat sont bien meilleurs, et le fait de croiser les fibres en cet endroit donnent du contreplaqué. Le collage à la colle blanche au pinceau suffit et l’ensemble est très homogène. Des renforts en jonc de carbone de 2 mm, peuvent facilement y être intercalé et c’est plus solide que des renforts de bois dur !
Donc ce nouveau stab, plus léger, n’a rien à envier à l’ancien.
Evidemment ceci s’adresse de préférence aux « découpeurs de balsa » car ça peut paraitre un peu plus long, avant d’avoir essayé…
En réalité c’est surtout beaucoup plus solide et extrapolable sur les grands modèles sans prise de poids excessive, d’ailleurs plus c’est grand, plus on peut limiter la largeur de l’âme et l’épaisseur des baguettes en général (Rapellez vous que l’intérieur ne sert pratiquement à rien, mieux vaut un bois plus dur, mince et fibreux), ou encore du lamellé collé mince, et parfois panaché…
J’ai essayé d’ajouter à du lamellé collé de balsa, une ou deux couches de CTP 5/10, c’est excellent ! Le balsa-bois dur aussi, c’est nettement plus long à faire, surtout un BA moulé en forme, mais quelle résistance !  Je l’ai compris en le faisant (ce qui fait qu’on dû recommencer un fuselage de Santos), qu’il valait toujours mieux placer le bois dur à l’intérieur, car le ponçage du bois dur devient alors trop pénible…


 Le proto du stab en 2010, très léger, 55 g, mais pas au point, il se vrille à l’entoilage (Solartex)…
Et oui, même si vous en doutez, je suis très paresseux, c’est pour cela que je m’applique, pour ne pas recommencer, que je range, pour ne pas chercher, que je construit solide, pour ne pas réparer, etc.
Mon épouse me croit maniaque mais cherche ses affaires tout le temps