Le Baron en 2015 #3

Avec l’engouement pour les coupes de Barons, l’esprit de compétition revenant le plus souvent avec, la course à l’armement dénature un peu l’esprit du modèle, arrange les commerçants, et tous font l’erreur de renforcer la structure et le cercle infernal repart… Pour certains, c’est plus ludique, pas pour moi…

Il est plus lourd, le moteur devient plus gros, plus cher, encore plus lourd, il vole plus vite, l’énergie cinétique  augmente, et casse aussi plus volontiers !
À l’inverse du cercle vertueux, juste assez de poids pour la structure qui sera plus souple (aile A380, B52, etc.), le moteur peut être plus léger, moins puissant, l’hélice a un plus petit pas, elle est plus grande, il tourne moins vite, et on gagne encore un peu de poids. Et s’il consomme moins, le réservoir peut être plus petit…
Encore plus léger ou une autonomie plus grande !  
Le profil peut aussi être aminci, les servos sont plus petits, le rendement à notre échelle devient meilleur, la manœuvrabilité augmente, on se pose moins vite, l’énergie cinétique diminuant, on casse moins, etc., etc.
Parfois on doit trouver des solutions techniques pour passer une étape, des trucs et astuces, des matériaux nouveaux, des techniques nouvelles, mais c’est ce qui fait le plaisir de la construction…
Comme elle est souvent trop longue autant en profiter pour la rendre plus agréable en se creusant un peu la tête ! Enfin, tous les goûts sont dans la nature… Pourtant, vous êtes souvent meilleurs que moi ?
Sinon, il reste les RTF…, c’est un choix mais là c’est souvent les réparations si le choix n’est pas bon !

J’ai passé du temps à construire, « tu gagneras du temps en travaillant bien du premier coup », mais assez rarement à réparer, surtout dans les dernières années, et au final, je volais plus souvent que certains avec leurs RTF et cela convenait mieux à mon budget… Cela dit, beaucoup construisent mieux que moi ?

Bref, quoi qu’il en soit, chacun sa vision et ses goûts, mais cet avion mérite un coup de jeune !
Comme les industriels cherchent avant tout le profit en exploitant la légende, peu se risquent à innover, d’autant que certaines solutions « modélistes » ne seraient pas rentables… Et puis, on se doit réfléchir un peu.
Romain Palade en 2002 mon premier « élève » après mon accident, et son premier avion, un Baron, très modifié, électrifié avec un Speed 500 réducté, et essayant diverses nouvelles technologies, lamellé-collé balsa bois dur, contreplaqué maison, bois moulé, etc. On y a passé 6 mois, car en plus je sortais de l’hôpital depuis seulement un an et je ne marchais pas…
1,2 kg, avec des batteries 8 éléments CdNi, lourdes, peu performantes, mais les meilleures en 2002 !
Particulièrement solide, il doit l’avoir encore et peut en être très fier d’autant qu’il a appris à piloter avec.





Les nervures moulées en bloc et découpées à la scie, une autre technique que nous avons essayée avant la CNC, pas aussi rentable mais très efficace. Le bord d’attaque est en lamellé-collé de balsa-bois dur, réalisé sur forme !
Difficile, long, mais très léger et remarquablement résistant.
À son coup d’essai, l’élève a dépassé le maître…




Comment je vois les choses :

Avant de rentrer dans le détail, sachant que peu seront concerné par ma démarche, mon souci sera de coller au plus près de la volonté de chacun, ailerons ou pas, aile classique dessus, Cantilever, parasol, basse même, biplan, j’ai tout essayé, pas l’autogyre, mais d’autres l’ont fait sur un fuselage de Baron… Donc, petit ou grand, je vais tout essayer d’envisager !



Je pense aussi que l’on doit s’ouvrir (pour ceux qui le peuvent) à toutes les nouvelles technologies, imprimante 3D, CNC, carbone, composites, plus quelques trouvailles « modéliste », inconnues des industriels. Sebastien Gaume, m’avait réalisé les proto des nouvelles nervures en CNC…