Avec
l’engouement pour les coupes de Barons, l’esprit de compétition revenant le
plus souvent avec, la course à l’armement dénature un peu l’esprit du modèle, arrange
les commerçants, et tous font l’erreur de renforcer la structure et le cercle
infernal repart… Pour certains, c’est plus ludique, pas pour moi…
Il
est plus lourd, le moteur devient plus gros, plus cher, encore plus lourd, il vole
plus vite, l’énergie cinétique augmente,
et casse aussi plus volontiers !
À
l’inverse du cercle vertueux, juste assez de poids pour la structure qui sera
plus souple (aile A380, B52, etc.), le moteur peut être plus léger, moins
puissant, l’hélice a un plus petit pas, elle est plus grande, il tourne moins
vite, et on gagne encore un peu de poids. Et s’il consomme moins, le réservoir
peut être plus petit…
Encore
plus léger ou une autonomie plus grande !
Le
profil peut aussi être aminci, les servos sont plus petits, le rendement à
notre échelle devient meilleur, la manœuvrabilité augmente, on se pose moins
vite, l’énergie cinétique diminuant, on casse moins, etc., etc.
Parfois
on doit trouver des solutions techniques pour passer une étape, des trucs et
astuces, des matériaux nouveaux, des techniques nouvelles, mais c’est ce qui
fait le plaisir de la construction…
Comme
elle est souvent trop longue autant en profiter pour la rendre plus agréable en
se creusant un peu la tête ! Enfin, tous les goûts sont dans la nature…
Pourtant, vous êtes souvent meilleurs que moi ?
Sinon,
il reste les RTF…, c’est un choix mais là c’est souvent les réparations si le
choix n’est pas bon !
J’ai
passé du temps à construire, « tu gagneras du temps en travaillant bien du
premier coup », mais assez rarement à réparer, surtout dans les dernières
années, et au final, je volais plus souvent que certains avec leurs RTF et cela
convenait mieux à mon budget… Cela dit, beaucoup construisent mieux que
moi ?
Bref,
quoi qu’il en soit, chacun sa vision et ses goûts, mais cet avion mérite un
coup de jeune !
Comme
les industriels cherchent avant tout le profit en exploitant la légende, peu se
risquent à innover, d’autant que certaines solutions « modélistes »
ne seraient pas rentables… Et puis, on se doit réfléchir un peu.
Romain
Palade en 2002 mon premier « élève » après mon accident, et son premier avion, un Baron, très
modifié, électrifié avec un Speed 500 réducté, et essayant diverses nouvelles
technologies, lamellé-collé balsa bois dur, contreplaqué maison, bois moulé,
etc. On y a passé 6 mois, car en plus je sortais de l’hôpital depuis seulement
un an et je ne marchais pas…
1,2
kg, avec des batteries 8 éléments CdNi, lourdes, peu performantes, mais les
meilleures en 2002 !
Particulièrement
solide, il doit l’avoir encore et peut en être très fier d’autant qu’il a
appris à piloter avec.
Les
nervures moulées en bloc et découpées à la scie, une autre technique que nous
avons essayée avant la CNC, pas aussi rentable mais très efficace. Le bord
d’attaque est en lamellé-collé de balsa-bois dur, réalisé sur forme !
Difficile,
long, mais très léger et remarquablement résistant.
À
son coup d’essai, l’élève a dépassé le maître…
Comment
je vois les choses :
Avant
de rentrer dans le détail, sachant que peu seront concerné par ma démarche, mon
souci sera de coller au plus près de la volonté de chacun, ailerons ou pas,
aile classique dessus, Cantilever, parasol, basse même, biplan, j’ai tout
essayé, pas l’autogyre, mais d’autres l’ont fait sur un fuselage de Baron… Donc,
petit ou grand, je vais tout essayer d’envisager !
Je
pense aussi que l’on doit s’ouvrir (pour ceux qui le peuvent) à toutes les
nouvelles technologies, imprimante 3D, CNC, carbone, composites, plus quelques
trouvailles « modéliste », inconnues des industriels. Sebastien
Gaume, m’avait réalisé les proto des nouvelles nervures en CNC…