Le Baron en 2015 #14



Et si nous parlions des ailes : 

Pour un Baron de taille classique, ou plus petit, les ailes en une pièce s’imposent, au-delà, deux ailes démontables seront plus commodes. J’avais choisi le multi longeron par économie de bois, il se trouve que sur un avion lent, c’est également un avantage. Le profil, n’est guère respecté mais qu’importe, la souplesse (élasticité) et la résistance y gagnent, les réparations aussi. Le profil d’origine, un peu épais, manque de pénétration, mais s’accommode bien d’avions un peu chargés. Mon profil actuel convient mieux aux avions électriques et à ceux peu chargés. La traînée  diminuant ; la puissance moteur est moindre, s’il est construit <1,2 kg, il ne décrochera même pas, c’est le cas de mon P68 de 2 m 20…

Sébastien Gaume avait réalisé mes nervures proto en CNC déjà en 2010, photos du bas, avant de travailler pour Didier Cervera…


S’il est un peu lourd ou gros, gardez l’ancien profil, mieux adapté aux gros avions…
L’aile à ailerons n’a qu’un à 3 degré de dièdre environ, on peut utiliser comme clé un tube de carbone droit et des trous oblongs (faciles à réaliser même sans CNC), seule précaution, utilisez des rondelles de CTP 5/10 collées sur chaque nervure. Pour le tube alu, dans le cas d’ailes démontables, c’est pareil, mais des baguettes verticales de 10 x 2 sont collées à la fois sur le tube et sur les longerons, ce n’est utile que pour la moitié de l’aile côté emplanture ! Sur l’aile d’une pièce, des clés en CTP 20/10 suffisent…

Vous pouvez aussi, dans le cas d’une aile médiane démontable, utiliser un profil biconvexe à dessous plat, le rendement est excellent et cela ne se voit presque pas !



Dans le cas d’une aile haute, vous serez obligés de creuser un peu le fuselage pour revenir à l’incidence précédente, ou alors changer le calage du stab…





Dans tous les cas, les nervures creuses des saumons ont l’extrados identique, et donnent bien l’illusion