Voilà
le Baron presque achevé, reste à le terminer, d’abord le capot amovible du
dessus, puis la radio, les accessoires, le ou la pilote, l’entoilage, les
finitions…
Le
capot, est réalisé simplement, en assemblant trois pièces de balsa 80/10 très tendre et léger, sur deux couples
en balsa 30/10, poncé à plat ensemble, puis on rajoute deux plaques inclinées et
l’on ponce le tout à la forme arrondie du capot. On le termine en collant des
guides en CTP 5/10 sur les côtés, ainsi qu’un simili tableau de bord côté
cabine. Plusieurs systèmes de fixation sont alors possibles, une sangle collée
avec des velcro, une simple tige traversant le fuselage au niveau des guides ou
autres suivant votre imagination, personnellement, je préfère des petits
aimants collés sur les côtés du capot (Topmodel), car c’est commode !
Cette
partie avant du fuselage, sera
épaissie avec des baguettes de balsa 6 x 4 tendres, au niveau de l’assise de
l’aile et de la fixation du capot. Le réservoir ou les batteries devant passer
entre !
Pour
la radio on peut utiliser une platine amovible, comme le plancher avant, en
balsa 20/10 travers, plus un CTP 5/10, évitez les vis si vous le pouvez, en
fixant les éléments avec un point de colle contact ou du velcro, les servos
étant déjà bloqués latéralement par la platine. La batterie participe au
centrage et sera déplacé vers l’avant suivant besoin. Idem pour la platine
elle-même, toutes les astuces de fixation sont meilleures que des vis, sans
parler du poids minime, mais qui s’additionne. Le poids d’un avion est la somme
de beaucoup de choses apparemment légères, mais inutilement trop lourdes. Sans
tomber dans le 17 g de certains avions indoor (excessif aussi et « tout ce qui est excessif est inutile »
disait Sartre), nous pouvons tout de même faire attention… C’est pour cela
qu’un devis de poids Exel est bien pratique, si suffisamment détaillé, car
multiplications et additions sont immédiates, et on peut prévoir aussi la
charge alaire au dm²…
Pour moi, le plus souvent, je collais les servos sur les flancs, sauf le récepteur (Velcro), et le servo de direction, monté central avec des câbles aller-retour.
Pour mes guignols, palonniers, renvois divers, j’ai cessé de les acheter.