Le Baron en 2015 #16

Voilà le Baron presque achevé, reste à le terminer, d’abord le capot amovible du dessus, puis la radio, les accessoires, le ou la pilote, l’entoilage, les finitions…

Le capot, est réalisé simplement, en assemblant trois pièces de balsa 80/10 très tendre et léger, sur deux couples en balsa 30/10, poncé à plat ensemble, puis on rajoute deux plaques inclinées et l’on ponce le tout à la forme arrondie du capot. On le termine en collant des guides en CTP 5/10 sur les côtés, ainsi qu’un simili tableau de bord côté cabine. Plusieurs systèmes de fixation sont alors possibles, une sangle collée avec des velcro, une simple tige traversant le fuselage au niveau des guides ou autres suivant votre imagination, personnellement, je préfère des petits aimants collés sur les côtés du capot (Topmodel), car c’est commode !

Cette partie avant du fuselage, sera épaissie avec des baguettes de balsa 6 x 4 tendres, au niveau de l’assise de l’aile et de la fixation du capot. Le réservoir ou les batteries devant passer entre !



Pour la radio on peut utiliser une platine amovible, comme le plancher avant, en balsa 20/10 travers, plus un CTP 5/10, évitez les vis si vous le pouvez, en fixant les éléments avec un point de colle contact ou du velcro, les servos étant déjà bloqués latéralement par la platine. La batterie participe au centrage et sera déplacé vers l’avant suivant besoin. Idem pour la platine elle-même, toutes les astuces de fixation sont meilleures que des vis, sans parler du poids minime, mais qui s’additionne. Le poids d’un avion est la somme de beaucoup de choses apparemment légères, mais inutilement trop lourdes. Sans tomber dans le 17 g de certains avions indoor (excessif aussi et « tout ce qui est excessif est inutile » disait Sartre), nous pouvons tout de même faire attention… C’est pour cela qu’un devis de poids Exel est bien pratique, si suffisamment détaillé, car multiplications et additions sont immédiates, et on peut prévoir aussi la charge alaire au dm²…


Pour moi, le plus souvent, je collais les servos sur les flancs, sauf le récepteur (Velcro), et le servo de direction, monté central avec des câbles aller-retour.



Pour mes guignols, palonniers, renvois divers, j’ai cessé de les acheter.
Je les découpe à la scie à chantourner, même à main (à défaut de CNC), dans de la plaque époxy 10/10 (Topmodel ou circuit imprimé mince sans le cuivre).





Cela se colle très bien dans une simple fente de scie, c’est discret, efficace, léger, pas cher, « what else »…