Le Baron en 2015 #9

Les roues :

Les roues style « d’époque » sont lourdes, les autres ne conviennent pas à ce type d’avion… Il vaudra mieux  les faire soi même, et assez siplement !





L’âme est en balsa 60/10 tendre (qui peut être en plus ajourée), les flasques sont en CTP 5/10 collé de part et d’autre (éventuellement ajourées), le tube d’axe est en ABS (on en trouve dans certains magasins de modèle réduit, sinon de la gaine pour tiges de commande), les deux rondelles sont en CTP 5/10. Le pneu est un morceau de joint néoprène de 10 mm que l’on colle à la colle contact néoprène de préférence. Ce joint, très pratique, se trouve facilement sur Internet.

On peut aussi, allonger l’axe, coller des rectangles de bois simulant des rayons avant de coller la rondelle, puis on les ponce en biseau avant d’entoiler la roue ce qui sera du plus bel effet.






L’habillage bois, comme les ligatures sont très facile à réaliser, sans nœud en utilisant le nœud de l’ameçon ou du pêcheur, les extrémités se trouvant cachées à l’intérieur, un vernis suffit le plus souvent…





Le collage se fait, de préférence pour moi, à la Uhu hart avec des pinces à linge, c’est facile, beaucoup plus joli et à peine plus long.

La cloison moteur :


En fait, on utilse le premier couple, réalisé comme précédemment, et on rajoute la cloison proprement dite, en CTP 5/10, FDV, alu, carbone, ou autre matériau, mais en recouvrant les flancs et l’arrondi du capot supérieur pour les protégers (surtout des infiltrations d’huile sur un thermique), en plus c’est joli… La fixation du moteur doit être radiale, soit directement sur le couple, soit avec un bâti.
Pour que ce collage tienne, griffer la CAP à la lime en travers, coller en deux temps, d’abord les pièces de CTP à l’époxy rapide, puis ligaturer l’ensemble au fil de kevlar (Topmodel). Commençer par le bas, puis coller le tout à l’époxy lente (Araldite) plus fluide. L’embase servant de support !                               

Sur le Super Baron, j’avais bricolé une fixation amortie, genre « silent bloc » qui fonctionnait bien, les vibrations étaient atténuées et le bruit amélioré !





Pour le capot rond, vous pouvez trouver une petite casserole en alu (D 120 mm), la thermoformer ou la mouler en FDV ou carbone, mais j’en ai fait une en CTP 5/10 roulé (Super Baron, sur une forme en Depron), avec un seul couple à l’avant. Cela fonctionne bien et c’est plus léger, avec un plastron avant en balsa 100/10 que l’on peut arrondir.