Le Baron en 2015 #4

On peut aussi parler du capot, des charnières, de la radio, des servos, du moteur électrique ou thermique, donc des batteries, mais encore du train, des roues, des guignols et commandes, ou encore des câbles et du pilote car c’est tout ça un Baron, et au final, c’est la qualité de vos choix et de vos montages qui fera la différence. Je voulais un avion formateur, de la construction au pilotage, chacun en tire ce qu’il peut…

Je regrette de n’avoir pas assez de photos car j’ai connu de très nombreuses et belles réalisations des modélistes qui ont fait ce mythe et à qui je dois le succès de cet avion…
Enfin, si je ne l’ai pas fait, je l’avais prévu, et j’en rêve encore,  un grand Baron léger, 2, 40 m, 3,20 m, ou plus…, sans prise excessive de poids, avec des techniques que nous avons validés sur d’autres grands modèles et qui pourrait être profitable à deux nombreux « petits gros » célèbres, atteints d’obésité et que j’ai vu se poser comme des pavés et pas des avions !
Aimer le Baron, c’est aimer le vol et aimer le mériter !


le Baron sur flotteurs ou skis, génial, essayez !
le Baron light, indoor ou pas
Quelques amis…Trop peu


Le prototype du Baron allégé en 2010

Le Santos électrique en  2004…




Le Baron 77 à Coulommiers

Et le gros Baron du club de Laon en 72, 3 m, 10 cc, et environ 6 kg (aujourd’hui moins de 5 avec un bon Saito 4 T)… Mais on peut le faire à 20 kg !
C’est un choix, chaque avis est respectable.






Et aujourd’hui…

Je vous ai dit que l’on pouvait faire bien mieux, et pourtant la tendance est inverse, on construit plus lourd et moins, on casse plus, et on répare bien d’avantage, avec comme corollaire, souvent encore plus lourd, nouvelle casse, etc. Nous avions un spécialiste au club…
Je l’agaçais, lui cassait… Réparait, encore plus lourd, et recassais !
                                                                                                                                                        
Commençons par les choix :
Le monoplan classique à aile mi haute, l’aile est calée à plat, car le profil, est dessiné avec sa corde médiane calée à 1°, le stab est à 0°, et le moteur (en général) à – 5°. S’il y en a besoin de plus c’est qu’il est trop puissant, sinon un peu moins c’est bien aussi, et cela qu’il soit électrique ou thermique.