Et si nous parlions des ailes :
Pour
un Baron de taille classique, ou plus petit, les ailes en une pièce s’imposent,
au-delà, deux ailes démontables seront plus commodes. J’avais choisi le multi
longeron par économie de bois, il se trouve que sur un avion lent, c’est
également un avantage. Le profil, n’est guère respecté mais qu’importe, la
souplesse (élasticité) et la
résistance y gagnent, les réparations aussi. Le profil d’origine, un peu épais,
manque de pénétration, mais s’accommode bien d’avions un peu chargés. Mon
profil actuel convient mieux aux avions électriques et à ceux peu chargés. La
traînée diminuant ; la puissance
moteur est moindre, s’il est construit <1,2 kg, il ne décrochera même pas,
c’est le cas de mon P68 de 2 m 20…
Sébastien Gaume avait réalisé mes nervures proto en CNC déjà en 2010, photos du bas, avant de travailler pour Didier Cervera…
Sébastien Gaume avait réalisé mes nervures proto en CNC déjà en 2010, photos du bas, avant de travailler pour Didier Cervera…
S’il
est un peu lourd ou gros, gardez l’ancien profil, mieux adapté aux gros avions…
L’aile
à ailerons n’a qu’un à 3 degré de dièdre environ, on peut utiliser comme clé un
tube de carbone droit et des trous oblongs (faciles à réaliser même sans CNC),
seule précaution, utilisez des rondelles de CTP 5/10 collées sur chaque
nervure. Pour le tube alu, dans le cas d’ailes démontables, c’est pareil, mais
des baguettes verticales de 10 x 2 sont collées à la fois sur le tube et sur
les longerons, ce n’est utile que pour la moitié de l’aile côté
emplanture ! Sur l’aile d’une pièce, des clés en CTP 20/10 suffisent…
Vous
pouvez aussi, dans le cas d’une aile médiane démontable, utiliser un profil
biconvexe à dessous plat, le rendement est excellent et cela ne se voit presque
pas !